Logo Swissmem

Swissmem est un partenaire résau de SEF4KMU

C’est au moment où une entreprise arrive à ses limites que Swissmem intervient. Les PME apprécient particulièrement les conseils juridiques gratuits ou l’accès à des réseaux spécialisés. Elles bénéficient également de tarifs préférentiels pour des programmes de formation et de perfectionnement de haute qualité. Forte de plus d’un millier d’entreprises membres, Swissmem fait entendre la voix des professionnels du secteur dans le monde politique et auprès du public.

Swissmem est l’association faîtière de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ainsi que des branches technologiques apparentées. Les PME et des grandes entreprises trouvent de nombreux avantages à devenir membre de cette association.

Nous avons les réponses à vos questions en matière de droit économique et de droit du travail

Les entreprises membres peuvent bénéficier gratuitement de conseils juridiques compétents et professionnels. Des spécialistes chevronnés répondent à des questions de droit du travail et fournissent aux responsables des ressources humaines de nombreux outils de travail juridiques. Les avocats d’affaires de Swissmem sont spécialisés en droit des contrats (contrats de vente, de service, d’agence, de distributeur, de licence technologique, accords OEM et accords de confidentialité), ils rédigent ou révisent les conditions générales et fournissent des informations sur le droit technique de l’UE.

Nos réseaux PME sont influents

Swissmem gère 27 groupes professionnels unifiant les branches secondaires de l’industrie. Ces associations secondaires offrent la possibilité d’échanger des expériences et de coopérer dans des opérations de marketing communes, telles que les foires commerciales nationales et internationales. En outre, les entreprises membres bénéficient de la préparation de dossiers d’information, de statistiques et de chiffres clés spécifiques à un secteur ou à une profession.

Nous fournissons des partenaires de recherche appropriés pour des projets d’innovation

Les consultants en innovation de Swissmem aident les entreprises à analyser leur potentiel d’innovation et à définir des projets concrets. Ils clarifient les besoins en termes de transfert de connaissances et de technologies et, grâce à leur connaissance du secteur de la recherche en Suisse, ils fournissent des partenaires R&D appropriés. Nos coaches peuvent également aider les entreprises à formuler des demandes pour trouver les fonds permettant de financer des projets de recherche.

Nous vous offrons un appui concret pour le processus de numérisation

Swissmem est l’une des associations de soutien à l’initiative «Industrie 2025», qui vise à promouvoir Industrie 4.0 en Suisse. Par le biais de manifestations, de formations et du développement d’outils concrets, cette initiative aide les entreprises à réaliser des projets numériques. Citons à cet égard les outils en ligne Quickstarter 2025 et Opportunity 2025. Le premier est un guide pas à pas permettant de réussir simplement et en ménageant ses ressources le lancement du processus de numérisation. Le second est un outil de contrôle qui permet de vérifier sa propre capacité à gérer les modèles commerciaux numériques et qui dispense ensuite des conseils pratiques.

Nous vous aidons à préparer pour l’avenir en formant votre personnel de façon ciblée

Swissmem Academy connaît les besoins de formation du secteur et s’aligne systématiquement sur eux Outre un vaste éventail de cours et de séminaires, des formations internes à l’entreprise et des programmes de coaching individuel et en équipe sont également proposés. Toutes les offres mettent l’accent sur la pratique et la transmission dans la vie professionnelle quotidienne. Les entreprises membres bénéficient de tarifs préférentiels pour toutes les offres de formation.

Nous défendons vos intérêts dans l’arène politique

Le fait de bénéficier de conditions-cadres optimales en Suisse pour l’industrie ne coule pas de source. Swissmem défend les intérêts de la branche auprès du monde politique, de l’administration, des médias et du public. L’association est régulièrement en contact avec les membres du Conseil fédéral et les principaux représentants de l’administration fédérale, rencontre régulièrement les membres du Parlement, participe aux commissions de la Confédération et fait valoir ses positions dans le cadre des procédures de consultation ordinaires.

Vous trouverez de plus amples informations concernant Swissmem sur notre site Internet. Vous pouvez commander ici nos brochures d’affiliation sans engagement de votre part.


Swissmem