Ces dernières années, l’évènement parallèle très prisé «SEF.Croissance» est devenue un lieu de rencontre et une plateforme pour les dirigeants de PME et de jeunes entreprises. Les participants ont profité de deux exposés passionnants, d’une table ronde intéressante ainsi que d’un programme cadre varié.

Environ 120 entrepreneurs sélectionnés se sont réunis dans la salle bien remplie du «Viktoria-Jungfrau» à Interlaken. Daniel Gasteiger, fondateur de Procivis AG, a effectué une présentation de l’état actuel de la technologie a montré le potentiel impressionnant de la plate-forme d’identité numérique (eID) de Procivis.

Le deuxième intervenant clé, Andreas Ernst, a présenté un aperçu des défis et des opportunités liés à la création d’entreprise. En tant que CFO de la jeune entreprise SkyCell, il a participé à plusieurs phases de son financement. Il a partagé ses expériences avec le public et présenté les points auxquels le fondateur d’une entreprise devrait particulièrement prêter attention lors du financement. SkyCell construit et loue des conteneurs de fret aérien pour les transports médicaux et alimentaires. L’entreprise associe les résultats de son propre service de recherche et développement à des capteurs IoT modernes et à des technologies innovantes pour les biens haut de gamme sensibles à la température. Depuis 2013, l’entreprise est présente avec succès sur le marché de la pharmalogistique et fait partie des «SEF.High-Potential PME».

Dans le cadre de la table ronde qui a suivi, Martin Godel, responsable adjoint de la direction pour la promotion économique au sein du SECO et responsable du secteur politique PME, Franco Chicherio, responsable Startups & Entrepreneurship, ainsi que Daniel Gasteiger et Andreas Ernst a parlé de la Suisse, pays fondateur. Andreas Ernst a conseillé à tous les participants et aux fondateurs de penser moins, de quitter la zone de confort et de s’embarquer courageusement dans une nouvelle aventure. Il a ainsi abordé le principal thème du SEF de cette année «YES! The Optimist Code» de manière ludique tout en lançant un appel à la confiance en soi.

Durant la deuxième moitié de l’après-midi, les participants ont eu la possibilité de découvrir les partenaires et leurs offres de soutien dans le cadre de SEF4PME. Neuf différents thèmes «Dating4Growth» pouvaient être choisis par les visiteurs. Ils ont constitué une introduction idéale à la table ronde de réseautage, qui a suivie lors de la soirée de réseautage du Swiss Economic Forum.

Cet évènement a été animé par Mascha Santschi.

Impressionen: