Marc Bolliger est fondateur et CEO du portail de transport suisse Pickwings. Ses connaissances et son expérience du marché des transports se basent sur une expérience de plus de 20 ans. A l’occasion du lunch de réseautage du 25 juin 2019, il a parlé de ses expériences liées à la fondation de l’entreprise Pickwings, le plus grand réseau de transport en ligne de Suisse.

En moyenne, un camion sur quatre roule vide en Suisse: un nombre impressionnant de véhicules de transport effectuent des retours à vide vers la Suisse alémanique après avoir effectué des livraisons en Suisse romande. Pickwings a pour ambition de réduire la proportion de ces trajets à vide à 10%, pour permettre au secteur de réduire ses émissions de CO2 de plus de 400 000 tonnes par an. Aussi, l’entreprise propose une solution de transport économique et fiable pour la livraison de petits colis ou de chargements complets et partiels pour des particuliers et commerçants. «Grâce à notre plate-forme, nous offrons aux clients et aux dispatchers une solution transparente. Il est ainsi possible d’éviter les trajets à vide», déclare Marc Bolliger, soulignant la nécessité de la plateforme en ligne dans la branche traditionnelle des transports. Début 2019, seulement deux ans après la fondation, l’entreprise a reçu le label de qualité «SEF.High-Potential PME» et a remporté en mai 2019 le SEF.Award. Ce label et l’Award ont permis à l’entreprise de se développer et d’augmenter ses chances de succès. «Le prix et le label nous ont donné beaucoup de reconnaissance. Le début a été difficile pour nous, car nous avons bâti l’entreprise avec peu d’argent et il nous a été difficile de prendre pied dans une industrie établie comme le transport. Maintenant, nous recevons l’attention et le soutien de toutes les parties», explique Marc Bolliger.

Pickwings – des ailes pour le secteur des transports

Comptant plus de 4000 camions, Pickwings est le plus grand réseau en ligne de livraison sur le territoire suisse. La plateforme est automatisée et simplifie l’envoi de marchandises entre les expéditeurs et les entreprises de transport. Les clients de Pickwings optimisent ainsi leurs frais de transport et leur charge administrative. «L’expéditeur a accès à la plateforme 24 heures sur 7 jours. Le répartiteur décide alors s’il accepte ou non. Le client dispose de 14–20 jours pour payer le transport. L’argent est alors immédiatement acheminé à l’expéditeur», explique l’entrepreneur. La plateforme soutient principalement les petites et moyennes entreprises de transport, explique l’entrepreneur.

Pour toute l’équipe de SEF4KMU, le succès de Pickwings est réjouissant. Chaque année, environ cinq à dix entreprises nous convainquent de leur stratégie de croissance sérieuse. L’équipe attend les prochains événements de réseautage avec impatience et se réjouissent de pouvoir encadrer d’autres entreprises dans le cadre de SEF4KMU.

Prochains évènements de réseautage
Afin que vous puissiez y participer la prochaine fois, nous vous communiquons dès à présent la date du dernier lunch de réseautage 2019 et les dates provisoires pour 2020:

– 1er octobre 2019, Lausanne
– 19 mars 2020, Zurich
– 16 juin 2020, Berne
– 13 octobre 2020, Lausanne

Les évènements auront lieu uniquement sur invitation. Si vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire en écrivant à info@sef4kmu.ch.