Le 20 septembre a eu lieu le deuxième lunch de réseautage SEF4KMU avec l’entrepreneuse et sociologue Leyla Acaroglu. Le déjeuner, qui s’est déroulé au Cinématte à Berne, a été placé sous la bannière de la nourriture de «l’esprit et du corps» pour les (jeunes) entrepreneuses et entrepreneurs.

Usant de son charme australien à l’appui d’une présentation dynamique, notre conférencière Leyla Acaroglu a confirmé aux hôtes du lunch de réseautage SEF4KMU du 20 septembre qu’elle mérite bien le qualificatif de «provocatrice» qu’on lui donne.

Mode participatif
En mode participatif, elle a incité les participants à réfléchir et à ne pas être simple auditoire. A son sens, le design et la créativité sont d’excellents catalyseurs du changement. Il faut cependant prendre conscience au préalable de la façon dont le cerveau humain, et en premier lieu le système limbique, fonctionne avec son centre, l’amygdale. L’être humain n’a aucun contrôle conscient des réactions que provoque l’amygdale, qui sont des acquis évolutifs. On observe ainsi par exemple la réaction en cas de panique qui dicte de prendre la fuite, de faire face ou de rester paralysé. D’autres déformations cognitives viennent flouter notre perception et notre pensée, avec pour conséquence que nous devons totalement reconfigurer notre cerveau pour être apte à résoudre certains problèmes et non pas engendrer de fausses solutions qui ne créent pas autre chose que de nouveaux problèmes. Leyla Acaroglu dit également que le mieux est de «fixer» nos problèmes, c’est-à-dire de les considérer suffisamment longuement et sous tous leurs angles afin de les évaluer correctement et de pouvoir les cerner. Un problème ne peut être résolu qu’une fois qu’il a réellement été compris.

Transition vers une économie circulaire
Elle déploie son argumentation notamment face aux problèmes en lien avec le réchauffement climatique et à la faveur d’une transition permettant de passer d’une économie jusqu’à présent fortement vécue de façon linéaire au bénéfice d’une nouvelle économie circulaire. C’est toutefois une approche qu’elle enseigne également dans d’autres instituts et dans le cadre de ses propres ateliers. Sa méthode peut tout à fait être employée dans les entreprises désireuses de créer des innovations qui résolvent les réels problèmes des clients et qui sont de ce fait demandées.

Perspective pour les prochaines rencontres
Le prochain lunch de réseautage est programmé pour le 29 novembre 2018 à Lausanne. Patrick Thévoz, co-fondateur de Flyability, abordera les défis auxquels il a dû faire face avec son équipe pour amorcer la croissance de sa start-up.
Prenez bonne note des dates pour nos lunchs de réseautage de 2019:

– 26 mars 2019, Zurich
– 27 juin 2019, Berne
– 22 août 2019, Bâle
– 3 octobre 2019, Lausanne

Si vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire en écrivant à info@sef4kmu.ch.

Cliquez ici pour assister à l’exposé de Leyla Acaroglu sur l’économie circulaire au Swiss Energy and Climate Summit du 19 novembre à Berne.