Philip Bucher a obtenu son doctorat à l’EPF de Zurich en tant qu’ingénieur de production et a travaillé comme responsable du marketing de Geberit international à Jona. Il est aujourd’hui directeur général d’une brasserie de bière. Lors du déjeuner de réseautage du 29 mars 2019, il a fait part de son expérience avec la fondation de Doppelleu, le leader des bières de spéciales en Suisse.

“J’ai toujours voulu être entrepreneur”, explique Philip Bucher . Il a réalisé ce rêve en 2010. C’est à cette époque que l’essor des bières artisanales a commencé en Suisse. Philip Bucher décida alors de reprendre exactement cette idée. “Jusqu’aux années 90, la Suisse était considérée comme le pays le plus ennuyeux au monde en matière de production de bière”, explique Philip Bucher. Cependant, la sélection est plutôt simple et peu attirante, en particulier pour les jeunes. Doppelleu a été fondée avec l’objectif de développer une bière pour la population urbaine et de miser sur des bières spéciales. Seulement quatre ans plus tard, l’entreprise a reçu le label de qualité «PME à fort potentiel» avant de remporter le SEF.Award en 2016. Ce label et l’Award ont permis à l’entreprise de se développer et d’augmenter ses opportunités de succès. “Nous étions encore très jeunes et incertains d’y arriver. Grâce à ce label, l’expansion et le financement ont été possibles et la confiance des employés s’est accrue “, explique Philip Bucher. Gagner ce prix a permis d’augmenter les ventes, a poursuivi Philip Bucher.

Chopfab, une bière dont on se souvient

“Une entreprise prospère a besoin d’une stratégie claire. Avec quatorze représentants commerciaux, nous sommes très présents dans la vente. Plus une entreprise est présente dans le commerce de détail, plus elle s’adresse au secteur de la restauration. Le design joue ici un rôle important”, souligne l’entrepreneur. Aujourd’hui, Doppelleu détient une part de marché de 36% dans la restauration et de 64% dans le commerce de détail. Avec la diversité de sa production de bières, Doppelleu mise sur un goût varié. L’entreprise produit des bières à trois niveaux: de la délicieuse bière pour accompagner le dîner, de la bière spéciale et une gamme basique signalée par une étiquette blanche sur la cannette noire. En plus de la diversité des bières, on se souvient aussi du produit en raison de son nom. La bière «Chopfab» («la chope fabuleuse») est non seulement appréciée en Suisse alémanique, mais aussi en Suisse romande. Pour les ventes en Suisse romande, la fusion avec Boxer SA à Lausanne a constitué un soutien important. Alors que l’organisation commerciale de Boxer se concentre principalement sur la Suisse romande et italienne, Doppelleu se concentre sur la Suisse alémanique.

Pour Franco Chicherio, responsable des start-up et de l’entrepreneuriat au Forum économique suisse, il est gratifiant de voir à quel point Doppelleu réussit : “Nous croyons au pouvoir de l’entrepreneuriat et c’est précisément pour cela qu’il existe SEF4KMU, l’initiative pour la croissance des jeunes entreprises et PME en forte croissance”. Le réseautage de plus de cinquante entrepreneurs expérimentés et jeunes rend les déjeuners de réseautage passionnants, poursuit Franco Chicherio. Avec Franco Chicherio toute l’équipe de SEF4KMU se réjouit déjà maintenant des prochains Networking Events et sur cela d’autres entreprises dans le cadre de SEF4KMU d’accompagner.

Prochains évènements de réseautage
Afin que vous puissiez participer la prochaine fois, nous vous communiquons ici dès à présent les dates pour les lunches de réseautage 2019:
– mardi 25 juin 2019, Berne
– 03 octobre 2019, Lausanne

Les évènements auront lieu uniquement sur invitation. Si vous souhaitez participer, veuillez vous inscrire en écrivant à info@sef4kmu.ch.