La technologie clé mise au point par Winterthur Instruments AG pour la mesure et le contrôle des revêtements industriels fonctionne rapidement, sans contact, et s’intègre facilement aux installations déjà en place.

La plupart des produits industriels, que ce soit les voitures, l’électronique grand public ou le mobilier, sont recouverts d’un revêtement. En coopération avec des entreprises leader dans l’industrie du revêtement, Winterthur Instruments AG a développé le produit coatmaster, qui permet de mesurer l’épaisseur du revêtement à un stade précoce de la production. La technologie repose sur un processus photothermique grâce auquel l’épaisseur du revêtement est déterminée au moyen d’un détecteur infrarouge à grande vitesse, sans contact avec la pièce ni destruction de celle-ci. Le coatmaster peut mesurer de nombreux revêtements et substrats: agent liant, vernis et revêtement plastique, peinture en poudre, peinture industrielle et humide, et revêtements pulvérisés thermiquement.
Coatmaster L’utilisateur peut consulter les valeurs réelles sur un écran de l’installation, un ordinateur ou un smartphone, afin de contrôler le processus. Si les valeurs ne sont pas identiques, le système émet un signal d’alerte et permet l’introduction rapide de mesures correctives. Etant donné que le coatmaster est conçu pour une intégration dans les installations industrielles, le réglage de l’épaisseur du revêtement peut être automatisé. En outre, Winterthur Instruments propose un appareil portatif flexible.

Forte croissance grâce aux avantages concurrentiels
Depuis sa création en 2011, l’entreprise, dont le siège se trouve à Winterthour, a intégré le coatmaster dans des lignes de production à forte automatisation, sur plus de 100 sites de production en Europe et en Asie. Les chiffres d’affaires ont explosé au cours des dernières années et l’objectif d’une expansion au niveau international a déjà été abordé. Winterthur Instruments se démarque de la concurrence principalement par deux points: son procédé ne nécessite aucun contact avec la surface de la pièce, et ne détruit ainsi ni les revêtements en poudre ni ceux humides. Deuxièmement, la procédure de mesure délivre des résultats d’une grande précision, et ce même pour des surfaces complexes. Coatmaster est très tolérant à la distance et à l’angle. L’intégration dans les lignes d’enduction est ainsi particulièrement aisée. Sa précision, sa rapidité et son intégration précoce dans le processus de revêtement permettent de réaliser une économie de matériau allant jusqu’à 30%. Coatmaster évite les rejets et permet une documentation complète de la production. Winterthur Instruments handheld

Savoir-faire technologique élevé et protection par brevet
Hautement compétente et fortement engagée, l’équipe de direction est pleinement consciente des enjeux liés à la croissance et se montre prête à rentabiliser le savoir-faire technologique disponible et la solide protection par brevets sur un marché qui vaut plusieurs milliards. L’équipe d’experts de SEF4PME décerne par conséquent à Winterthur Instruments le label de qualité «SEF.High-Potential PME».

Logo Winterthur Instruments

Label de qualité 
SEF.High-Potential PME

Juin 2018

Label Winterthur Instruments_FR