Le transport de marchandises est synonyme de paperasse et de coordination compliquée entre expéditeur, transporteur et destinataire, avec beaucoup de temps et d’argent perdus à la clé. En tant que premier réseau de transport en ligne de Suisse, Pickwings se donne pour objectif de permettre au secteur de réduire les coûts et d’optimiser sa consommation de ressources dans la gestion du transport.

 

 

 

 

 

 

 

En moyenne, un camion sur quatre roule vide en Suisse: un nombre impressionnant de véhicules de transport effectuent des retours à vide vers la Suisse alémanique après avoir effectué des livraisons en Suisse romande. Pickwings a pour ambition de réduire la proportion de ces trajets à vide à 10%, pour permettre au secteur de réduire ses émissions de CO2 de plus de 400 000 tonnes par an. Aussi, l’entreprise propose une solution de transport économique et fiable pour la livraison de petits colis ou de chargements complets et partiels pour des particuliers et commerçants.

Une solution de transport durable

Sur sa plate-forme en ligne, Pickwings connecte en temps réel expéditeurs et entreprises de transport, pour permettre aux deux parties d’organiser un transport à la fois efficace, économique et sans support papier. Tout particulier ou firme peut saisir directement sur la plate-forme le volume des marchandises qu’il souhaite expédier, ainsi que le lieu de l’enlèvement et la destination. Les entreprises de transport inscrites sur la plate-forme et leurs chauffeurs sont informés de manière simultanée des mandats possibles, et peuvent ainsi les accepter afin de réduire leurs trajets à vide. Grâce à la plate-forme, toutes les entreprises de transport disposent des mêmes opportunités pour accepter des mandats: Pickwings s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises, qui peuvent regagner en compétitivité face aux gros acteurs du marché en numérisant leurs flottes de véhicules. Les transporteurs partenaires de Pickwings acceptent de proposer des conditions avantageuses dans la mesure où la solution leur permet de réduire leurs trajets à vide en s’assurant un revenu marginal. De leur côté, les expéditeurs profitent de conditions avantageuses, ainsi que de charges administratives réduites.

Déjà plus de 100 000 trajets

Depuis le lancement de la plate-forme février 2017, plus de 400 entreprises de transport, soit une flotte d’environ 4000 véhicules, se sont déjà inscrites sur la plate-forme et ont assuré plus de 100 000 trajets, ce qui représente plus de 5000 tonnes de CO2 en moins. L’entreprise s’est vu décerner plusieurs prix dans les domaines de la logistique et de l’innovation. Outre de nombreuses PME suisses, de grands transporteurs comme Brack.ch et Hornbach s’intéressent également à Pickwings pour le traitement de leurs mandats de transport. C’est précisément pour cela que l’entreprise a été distinguée par le label de qualité «SEF.High-Potential PME» par notre équipe d’experts.

logopickwings

Distinction comme
SEF.High-Potential KMU

Mars 2019